Un psychologue peut, à l’aide de ses connaissances théoriques et parfois d’outils, vous permettre de poser des mots sur des souffrances vécues qui n’ont pas toujours de sens pour vous.
Le patient reste sa priorité et il ne vous gardera pas en suivi s’il ne peut pas répondre à votre problématique. Il redirigera celui ci vers un confrère spécialisé dans ladite problématique. (Par exemple, problème important d’addiction suite à une situation de stress au travail).
Concernant le psychologue dont la spécialité est le travail son champ d'intervention se situe dans l'analyse et l'action favorisant le bien-être des professionnels. Ce qui rend unique la démarche du psychologue du travail, c'est sa perspective qui considère les travailleurs non comme des patients à traiter, mais comme des acteurs capables d'agir – dans certaines conditions – sur la qualité de leur travail et le développement de leur métier.
Ennui profond au travail
Sentiment d'illégitimité
Harcèlement
Déséquilibre vie professionnelle et vie personnelle
Souffrance éthique
Manque de confiance en soi
Ces problèmes ont des conséquences plus ou moins graves sur la santé (troubles alimentaires, troubles du sommeil, tensions musculaires, stress, dépression, crises d'angoisse, idées noires...) et affectent la vie personnelle (détérioration des relations, isolement...).
On peut être en souffrance en lien avec la situation de travail de différentes façons :
Consulter un psychologue du travail peut offrir une aide professionnelle pour prévenir, traiter et résoudre les problèmes de santé mentale au travail, contribuant ainsi au bien-être et à la réussite de tous.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.